Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Parmi les appareils les plus performants aujourd’hui, les radiateurs à inertie offrent un chauffage confortable, une facilité de mise en œuvre et une certaine rentabilité. Mais pour bénéficier de tous ces avantages, il faut savoir l’utiliser correctement. Suivez tous les conseils sur les radiateurs à inertie.

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Le principe d’un radiateur à inertie est d’accumuler de la chaleur dans le corps de chauffe, puis de dissiper cette chaleur par rayonnement. Le cœur de chauffe de l’appareil peut être constitué d’un fluide caloporteur (inertie liquide) ou d’un matériau solide (radiateur à inertie sèche).

Le corps et les objets à l’intérieur sont chauffés directement par le rayonnement infrarouge. La chaleur est agréable et douce, comme si elle était diffusée par les rayons du soleil. L’air n’est pas sec et retient l’humidité. Le confort thermique apporté par l’utilisation des radiateurs à inertie est optimal.

Utilisation des radiateurs à inertie !

Pour utiliser les radiateurs à inertie de Fan-boutique de manière économique et confortable, prenez de bonnes habitudes au quotidien et profitez pleinement de leurs fonctionnalités.

Pour un usage efficace des radiateurs à inertie, vous devez d’abord régler la température correcte pour chaque pièce. En effet, toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température.

Par exemple, l’ADEME recommande de chauffer le salon à environ 19°C et de baisser la température de la chambre d’adulte à 17°C. Il est conseillé de maintenir une température de 18-20℃ dans la chambre du bébé. Lorsque vous l’utilisez, vous pouvez enfin augmenter la température de la salle de bain à 23 °C. Des conseils non seulement pour votre confort, mais aussi pour faire des économies. En effet, il suffit de baisser la température du radiateur de 1 degré pour économiser 7 % sur votre facture de chauffage. De même, évitez les écarts de température trop importants entre les pièces pour ne pas consommer trop.

Quand dois-je allumer ou éteindre mon chauffage ?

N’attendez pas les premières gelées pour allumer votre chauffage. Il est recommandé de l’allumer avant qu’il ne fasse trop chaud pour éviter que votre maison ne devienne trop froide. Cela prolongera le temps nécessaire pour atteindre une température ambiante confortable et entraînera une forte consommation d’énergie.

Il n’est pas recommandé d’éteindre votre chauffage si vous partez pour une longue période. Cela peut entraîner de l’humidité (voire de la moisissure). De plus, les radiateurs doivent dépenser beaucoup d’énergie à leur retour pour atteindre la chaleur de confort attendue. Si vous devez vous absenter pendant quelques jours, mettez le système de chauffage en mode antigel.

Est-il obligatoire d’avoir un contrat d’entretien chaudière ?
Quel est le chauffage idéal pour une maison ancienne ?