Ecologie : qu’est ce que le R32 ?

Le fonctionnement des appareils de climatisation repose principalement sur l’utilisation d’un fluide frigorigène qui permet l’échange de chaleur. Dans le même temps, cependant, les normes introduites par l’Union Européenne indiquent la nécessité d’utiliser uniquement les substances respectueuses de l’environnement, notamment le R32.

Qu’est-ce que le R32 ?

Le R32 est un système de transport intelligent de chaleur, ayant un impact environnemental moindre. On l’appelle « réfrigérant de nouvelle génération ». La chaleur qu’il transporte est ensuite transportée via le fluide frigorigène. Enfin, la chaleur est transférée grâce des climatiseurs entre les unités intérieure et extérieure, tout en faisant circuler le réfrigérant.

Même s’il existe plusieurs types de réfrigérant, le R32 est l’un des nouveaux réfrigérants qui a reçu le plus d’attention. En comparaison avec les climatiseurs utilisant le réfrigérant R22, ceux qui utilisent le réfrigérant R32 consomment moins d’électricité (jusqu’à environ 10%). A savoir que le R32 transporte la chaleur avec efficacité. De plus, en comparaison avec les fluides frigorigènes les plus utilisés, à savoir le R-22 et le R-410A, le R32 se distingue par son moindre impact sur l’environnement.et a une puissance de réchauffement globale inférieure d’un tiers.

Comment fonctionne le réfrigérant ?

Lorsque vous parlez de transfert de chaleur, vous devez tout d’abord clarifier ce qu’est un réfrigérant. C’est une substance qui assure un transfert de chaleur efficace. Cela signifie que, selon les conditions, il peut le prélever dans l’environnement ou le lui rendre.

Un réfrigérant est un gaz liquéfié qui bout à basse pression et température, ce qui signifie qu’il consomme de l’énergie et passe d’une phase liquide à une phase gazeuse. En revanche, à haute température et haute pression, il libère de l’énergie et se condense. Ce processus alterné permet le refroidissement de l’air qui traverse le climatiseur et qui est rejeté dans la pièce lorsque la température est abaissée. En conséquence, tout l’espace devient plus frais au fil du temps.

R32 : ses avantages

Moins d’effet de serre

En ce qui concerne les aspects écologiques des gaz réfrigérants, le R32 bat son prédécesseur. L’effet de serre observé dans son boîtier est presque 3 fois plus faible que dans le cas du R410A. Cela signifie que son impact sur l’environnement est beaucoup plus faible.

Moins cher et plus efficace

Du point de vue des utilisateurs et des fabricants, un avantage tout aussi important est la possibilité d’utiliser moins que son prédécesseur. Le prix du réfrigérant R32 est inférieur d’environ 20 %, ce qui se traduit considérablement par une réduction du coût de production de la climatisation : à la fois en raison du prix du réfrigérant lui-même et de son plus petit volume nécessaire pour le remplir.

Le R32 a également une efficacité de transfert de chaleur élevée. En conséquence, les performances de la climatisation augmentent d’environ 15% par rapport aux modèles plus anciens.

Pourquoi faire appel à une entreprise de génie climatique ?
Les avantages de la climatisation Atlantic