La différence entre la pompe à chaleur air/eau et la pompe à chaleur air/air

pompe à chaleur air-eau

Même si l’on ne le remarque pas, la consommation d’électricité est l’une des principales sources de dépense dans un foyer. En effet, de plus en plus de personnes essayent chaque jour de trouver une solution profitable permettant de réduire la facture d’électricité. Sur ce, la pompe à chaleur est l’une des meilleures manières économes pour assurer le chauffage et produire l’eau chaude sanitaire dans une maison. De quoi s’agit-il ? Quelle est la variation entre la pompe à chaleur air/eau et air/air ? Quels sont les avantages acquis par l’utilisation de ce dispositif ?

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

Également appelée PAC, la pompe à chaleur est un dispositif permettant de recueillir la chaleur à l’extérieur à partir de l’air, l’eau ou le sol, puis de la transformer en une température plus ou moins élevée afin de pouvoir réchauffer l’intérieur d’un logement. Elle va donc procurer de l’énergie thermique. Mais il y a aussi une PAC dite réversible qui va permettre à la fois de chauffer et de refroidir une résidence. En outre, on distingue aujourd’hui 3 types de pompe à chaleur. À savoir, la pompe à chaleur air/eau et air/air. Le troisième type est la pompe à chaleur eau/eau, mais celle-ci s’adresse uniquement aux habitats situés près d’une source d’eau (lac ou rivière). D’ailleurs, le PAC utilise plusieurs éléments complémentaires pour assurer son bon fonctionnement. Y compris un capteur de chaleur dans l’air, l’eau ou le sol, une pompe installée à l’extérieur ou à l’intérieur d’un habitat et un appareil pour diffuser la chaleur. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez cliquer ici engie-homeservices.fr

Quelle est la distinction entre la pompe à chaleur air/eau et pompe à chaleur air/air ?

La pompe à chaleur air air ou air eau a le même objectif. C’est de fournir de la chaleur à l’intérieur d’une maison. Mais ce qui fait leur différence est leur principe de source d’énergie thermique. D’un côté, la pompe à chaleur air/air, comme son nom l’indique, utilise uniquement l’air. Celle-ci va capter l’air froid à l’extérieur, elle va le transformer en air chaud et elle le diffusera ensuite dans le foyer. Celle-ci permet aussi de rafraîchir l’habitation lors de l’été. De l’autre côté, la pompe à chaleur air/eau va également récupérer l’air froid de l’extérieur et les calories qui s’y trouvent. Les calories retrouvées ont un pouvoir énergétique permettant de chauffer l’eau. Ensuite, l’eau chaude va alimenter les radiateurs et les réseaux d’eau sanitaire du bâtiment. En général, celle-ci peut être associée avec d’autres types de production d’eau chaude. Tel que le plancher chauffant, etc.

Quels sont les avantages des pompes à chaleur ?

Nombreux sont les avantages offerts par l’utilisation de la pompe à chaleur air/eau et air/air. Ceci est surtout très avantageux pour les occupants de la maison. Contrairement aux chaudières électriques, très gourmandes en énergie, les équipements de la PAC consomment moins d’énergie électrique. Ainsi, il est donc possible de faire des économies étant donné que les dépenses liées à la facture électrique ont été réduites. À part cela, l’utilisation de la PAC est également une solution écologique pour préserver l’environnement. Car elle utilise une énergie verte et renouvelable pour garantir le bon fonctionnement du chauffage de la maison. Notamment, celle-ci n’émet pas de gaz à effet de serre ni de C02 dangereux pour l’environnement. Mais aussi, son installation peut se faire sur une construction neuve ainsi que lors d’un projet de rénovation d’un bâtiment. D’ailleurs, ce dispositif de chauffage est également éligible à plusieurs aides et subventions permettant de réduire son prix et le coût d’installation. En plus, ceci n’implique pas un entretien régulier. Il suffit de le faire vérifier par un professionnel une fois par an pour garantir sa performance.

Qu’en est-il du choix entre pompe à chaleur air/eau et pompe à chaleur air/air ?

Il est souvent difficile de choisir entre une pompe à chaleur air/air ou une pompe à chaleur air/eau. Chacun d’eux a ses intérêts et ses limites. La meilleure chose à faire est de choisir celui qui correspond à vos propres besoins et à ce que vous attendez vraiment. Par exemple, si vous vivez dans une zone à haute température, il est préférable de choisir une pompe à chaleur air-air, car elle offre un meilleur refroidissement. En revanche, si vous habitez dans une zone où la température est fréquemment glaciale, Il vaut mieux opter pour une pompe à chaleur air/eau, parce qu’elle vous permettra d’obtenir des équipements de chauffage d’eau sanitaire. Dans tous les cas, essayez toujours de demander les avis d’un professionnel, puisqu’il est le mieux placé pour vous guider. Certains détails techniques doivent être étudiés avant d’installer une pompe à chaleur. En effet, la bonne pompe à chaleur pour votre maison peut être une pompe à chaleur air/eau plutôt qu’une pompe à chaleur air/air ou vice-versa. À cet égard, demandez conseil à un professionnel avant de prendre une décision.

Est-il obligatoire d’avoir un contrat d’entretien chaudière ?
Comment fonctionne un radiateur à inertie ?