climchauffage

Quelles sont les alternatives à la chaudière à fioul ?

Le confort est un luxe que chaque personne devrait avoir dans son quotient. C’est particulièrement essentiel dans votre maison. Avoir un système de chauffage de qualité est important dans ce contexte. Actuellement, on trouve de plus en plus d’appareils dans cet ordre. La chaudière au fioul en est un parfait exemple. Toutefois, cette dernière ne convient pas forcément à tout le monde. Elle a également été jugée beaucoup trop polluante pour la société moderne. Dans cet article, vous allez donc découvrir les alternatives à la chaudière à fioul.

La chaudière gaz à condensation !

L’utilisation d’une chaudière est particulièrement utile en hiver, lorsque la température à l’extérieur de la maison est difficile. Pour remplacer la chaudière à fioul, vous avez heureusement plusieurs alternatives à l’heure actuelle. Parmi elles, vous pouvez trouver la chaudière gaz à condensation. Cette dernière est disponible sous trois formes : basse température, haute efficacité énergétique et hybride. La chaudière gaz à condensation peut vous apporter plusieurs avantages. Particulièrement compacte, cette version présente un design très discret qui vous permet généralement de bénéficier d’un confort optimal. Une chaudière de ce type peut par ailleurs contribuer à la production d’eau chaude. Elle peut être posée au sol ou accrochée à un mur.

La chaudière à granulés !

La chaudière à granulés est également une alternative très intéressante dans ce contexte. Également appelée  » chaudière à pellets « , cette dernière a l’avantage d’être respectueuse de l’environnement. Sachez qu’une chaudière de ce type est très économique. Elle utilise des granulés (bois compressé) qui sont des combustibles peu coûteux à faire fonctionner. En général, l’utilisation de cette solution vous permettra d’économiser en moyenne jusqu’à 30% sur vos factures de chauffage. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de certaines aides dans de nombreux pays si vous optez pour ce type d’énergie responsable.

Le fonctionnement de cette chaudière est identique à celui de la version au fioul.

La pompe à chaleur !

La pompe à chaleur est l’une des innovations du moment en matière de chaudière. Son principe de fonctionnement est assez simple. L’appareil utilise l’énergie disponible dans l’eau, l’air ou la terre pour chauffer la maison et produire en même temps de l’eau chaude.

Cette dernière est disponible en trois types. Parmi eux, vous pouvez trouver la pompe à chaleur (PAC) air-air, la PAC air-eau ou la PAC géothermique. Le plus important est de prendre le temps de connaître ses besoins avant de choisir un type de chaudière en particulier.

Quitter la version mobile