Comment faire descendre l’air chaud dans une pièce ?

Actuellement, avec la grande avancée de la technologie, faire descendre l’air chaud dans une pièce est tout à fait réalisable.

Optez pour un ventilateur de plafond pour distribuer la chaleur dans une pièce

Si vous avez un ventilateur de plafond doté d’une position été et hiver, il peut vous rafraîchir pendant la saison d’été et réchauffer l’air pendant la saison froide. En effet, sur ce modèle de ventilateurs de plafond, lorsque les hélices toupinent sur le côté droit, il fait augmenter l’air froid vers le plafonnier. Par contre, si les hélices toupinent dans le sens opposé, le ventilateur peut faire diminuer l’air chaud. Ainsi, pendant la saison été, le ventilateur fournit une température équilibrée dans une pièce et pendant la saison d’hiver, il offre une distribution économique de la chaleur. Vous pouvez améliorer le mécanisme de votre ventilateur en aménageant un thermostat aux alentours de votre cheminée qui entamera le ventilateur lorsque la température est atteinte.

Bien répartir la chaleur dans une pièce sans ventilateur

Si vous voulez résoudre le problème d’une mauvaise distribution de la chaleur dans une pièce, vous pouvez avoir de bons résultats sans utiliser un ventilateur. Certes, le ventilateur est très utile si vous voulez descendre l’air chaud dans une pièce, mais vous pouvez employer d’autres astuces comme installer une clôture de prise d’air au plafond, derrière le tube ostensible du poêle, pour la combiner avec gaine de branchement et à une centrale de répartition de chaleur. Vous pouvez aussi installer une bonne ventilation mécanique contrôlée ou VMC pour bien disposer la chaleur dans une pièce. En revanche, si ces astuces vous semblent peut-être très compliquées ou qu’elles ne sont pas assez, un changement doit être analysé. Donc, vous devez faire appel à un spécialiste pour résoudre le problème.

L’emplacement du ventilateur pour disposer la chaleur d’une pièce

Le mieux pour trouver l’emplacement de votre ventilateur est de faire de nombreux tests. Vous pouvez l’installer tout près de la source de chaleur: en effet, les usagers démontrent que le meilleur emplacement d’un ventilateur se trouve tout près de la source de la chaleur comme la cheminée ou le chauffage. Mais il faut que le ventilateur s’approprie les températures des pièces: en effet, si vous pensez que la pièce est chauffée et que la pièce voisine est glaciale, vous devez installer le ventilateur en haut dans la pièce chauffée et guider son souffle vers en bas de la pièce froide. Bref, si vous optez pour un ventilateur, vous devez respecter la sécurité.

Est-il obligatoire d’avoir un contrat d’entretien chaudière ?
Comment fonctionne un radiateur à inertie ?