La climatisation accentue t-elle le risque d’allergie ?

Beaucoup de gens décident d’utiliser un climatiseur pour alléger la température durant les saisons chaudes. La chaleur peut être insupportable quelques fois et vous avez sûrement tendance à régler la climatisation à une température très basse. C’est tout à fait normal, car vous voulez vous sentir à l’aise, que ce soit chez vous, dans votre voiture ou à votre bureau. Mais cela peut avoir des effets sur la santé. Et vous vous demandez si la climatisation peut accentuer le risque d’allergie.

Les effets de la climatisation chez une personne ayant des allergies

Si vous savez comment fonctionne une climatisation, vous comprenez sûrement que c’est la température de l’air qui se trouve dans la pièce qu’elle modifie. Alors dans une pièce fermée ou mal aérée, les allergènes sont très concentrés, ce qui intensifie les symptômes chez une personne ayant des allergies. C’est aussi la raison qui provoque une crise d’asthme chez les asthmatiques qui se trouve dans un lieu où la climatisation est en marche. Et puisqu’il y a une variation brusque de la température, les muqueuses nasales deviennent fragiles et cela favorise les rhinites allergiques, sans compter que pour les personnes fragiles, un rhume peut s’installer si la température est trop basse.

Comment limiter l’aggravation des symptômes ?

Si vous utilisez la climatisation et que vous soyer une personne avec des allergies, voici quelques conseils pour éviter d’aggraver les symptômes de vos allergies. Tout d’abord, aérez la pièce où vous vous trouvez. L’air peut se renouveler et le taux d’allergènes sera assez bas. Ensuite, veillez à ne pas régler le climatiseur à une température trop basse d’un coup. Baissez-le petit à petit pour permettre à votre corps de s’adapter à la variation de température. Et enfin, vous devez nettoyer le filtre de votre climatisation régulièrement pour éviter que dans l’air il y ait des poussières, du pollen ou tout autre allergène.

La climatisation peut quand même être bonne pour la santé

Même si elle peut être néfaste pour notre organisme, elle peut aussi l’aide à se sentir mieux. En effet, la chaleur peut fatiguer votre corps et la climatisation fait baisser la température pour que vous vous sentiez mieux. Alors si vous réglez votre climatiseur à la bonne température, vous ne pourrez que bien vous détendre. Pour les climatiseurs qui ont des systèmes de filtrage des poussières, des pollens et des acariens, cela réduit le risque d’allergies pour les personnes sensibles à ces particules. Mais il faut noter que ce filtre est à nettoyer régulièrement.

Pourquoi ne faut-il pas boucher les aérations d’une maison ?
Comment fonctionne une VMC hygroréglable ?