Quelle est la différence entre un climatiseur mobile et mural ?

Avec l’arrivée des fortes chaleurs, tout le monde se débat avec le choix du climatiseur idéal afin d’obtenir un peu de fraîcheur pour éviter cette mésaventure thermique. Le premier choix à faire, lors de l’achat d’un nouveau split, est entre un climatiseur mobile, ou portable, et un climatiseur fixe. Voici les principales différences entre ces deux types de machines, afin que vous puissiez comprendre définitivement s’il est préférable d’avoir un climatiseur portable ou un climatiseur fixe au mur.

Les différences !

Le principe de fonctionnement est le seul aspect que les deux systèmes de climatisation ont en commun. Un climatiseur fixe se compose d’un ou plusieurs diffuseurs à installer au mur dans les différentes pièces et d’un groupe électrogène de taille variable à placer à l’extérieur. Un modèle portable a des dimensions compactes et contient tous les composants dans une seule unité qui peut être transportée sur des roues et positionnée dans la maison à climatiser. Alors qu’un système fixe nécessite des tuyaux en cuivre pour relier l’unité centrale aux splits, une unité portable ne nécessite qu’une prise de courant et une ouverture vers l’extérieur pour évacuer l’air chaud.

Comment fonctionne un climatiseur fixe ou mural ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un climatiseur, il suffit de connaître un phénomène physique de base, à savoir qu’un fluide passant de l’état liquide à l’état gazeux (évaporation) absorbe la chaleur du milieu environnant, alors qu’au contraire, lors de la condensation, la chaleur est transférée. Le liquide utilisé dans les climatiseurs est un réfrigérant particulier enfermé dans un circuit pressurisé. Le changement d’état du fluide est géré par un système composé d’un compresseur, d’un échangeur de chaleur, d’un condenseur (tous installés dans l’unité extérieure) et d’un ou plusieurs diffuseurs installés à l’intérieur de la maison. Il suffit à l’utilisateur de régler la température souhaitée pour que l’air refroidi commence à circuler à travers les bouches d’aération fractionnées, conditionnant ainsi la pièce. Ce type d’unité peut aussi servir pendant la saison froide pour produire de l’air chaud, en complément ou à la place d’un système de chauffage traditionnel.

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Le principe de base est le même que celui d’un système fixe, ce qui change est la taille des composants, qui sont placés dans une structure unique. L’appareil est placé dans la pièce à climatiser et il est nécessaire de disposer d’une prise de courant et d’une ouverture extérieure pour insérer le tuyau d’évacuation (même une fenêtre à côté est suffisante). L’utilisateur peut régler les paramètres directement depuis le panneau de commande ou au moyen d’une télécommande et le climatiseur maintiendra automatiquement un niveau constant de refroidissement.

Pourquoi faire appel à une entreprise de génie climatique ?
Les avantages de la climatisation Atlantic