Quelle est la particularité d’une climatisation Inverter ?

Lorsque vous décidez du type de climatiseur dans lequel investir pour votre maison ou votre entreprise, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. L'un d'eux est certainement de comprendre si un système de climatisation à vitesse fixe ou un climatiseur Inverter est plus adapté à vos besoins. Si un système à vitesse fixe et un climatiseur Inverter partagent de nombreuses caractéristiques essentielles, la technologie du moteur du compresseur à l'intérieur de l'unité utilisée pour refroidir l'air entrant diffère considérablement.

Qu'est-ce qu'un climatiseur à vitesse fixe ?

Les climatiseurs à vitesse fixe, également appelés climatiseurs " sans inverseur ", ont pour principale caractéristique d'être conçus avec un moteur de compresseur à une seule vitesse, avec un système de fonctionnement tout ou rien. En bref, une fois que la température souhaitée par l'utilisateur a été atteinte, le moteur du compresseur s'arrête automatiquement et ne redémarre que lorsque la température dépasse un certain seuil. Fondamentalement, on peut dire que les climatiseurs à vitesse fixe fonctionnent de deux manières : à pleine capacité ou au ralenti. Ces systèmes de climatisation, certainement parmi les plus populaires, voient leur popularité décliner progressivement dans certains pays, où les climatiseurs Inverter gagnent de plus en plus de parts de marché.

Qu'est-ce qu'un climatiseur Inverter ?

La principale caractéristique d'un climatiseur Inverter est qu'il utilise une technologie particulière du moteur compresseur à vitesse variable. En effet, contrairement au fonctionnement traditionnel marche/arrêt d'un climatiseur à vitesse fixe, les climatiseurs Inverter sont capables d'ajuster la vitesse du compresseur en fonction des variations de température. Par conséquent, lorsque le climatiseur atteint la température souhaitée, au lieu d'arrêter le moteur du compresseur, il reste actif dans un mode de faible puissance qui le maintient en marche et prêt à s'adapter aux futurs changements de température intérieure. De cette façon, le système de climatisation Inverter peut fonctionner en continu avec une charge minimale, fournissant une température constante et améliorant le confort dans un espace basé sur des variations normales de température.

Comprendre les différences entre les deux systèmes !

Si nous comparons un climatiseur à vitesse fixe avec une unité Inverter, il apparaît que les fonctions offertes par les deux types de systèmes ne sont pas trop différentes l'une de l'autre. La principale différence sur laquelle nous voulons nous concentrer concerne le moteur du compresseur et son impact sur l'efficacité des performances de refroidissement et de chauffage, et donc sur la consommation d'énergie. En effet, le type de moteur du compresseur a des implications sur des paramètres tels que l'efficacité, le bruit et aussi les coûts énergétiques, aspects qui doivent inévitablement être pris en compte lors de l'achat ou du remplacement d'un climatiseur.

Faut-il ajuster les pâles de son ventilateur ?
3 raisons d’installer un cache-climatiseur

Plan du site