Quel est le chauffage idéal pour une maison ancienne ?

Les vieilles maisons ont une réputation, non ? Elles se cassent. Elles ont des courants d’air. Elles peuvent être coûteuses à entretenir et très coûteuses à chauffer. Mais ce n’est pas forcément le cas de votre maison. Les options de chauffage pour les maisons anciennes se sont améliorées et il existe de nombreuses options de CVC efficaces pour les maisons anciennes.

Les moyens de chauffer une vieille maison

Tout d’abord, un petit mot sur votre stratégie de modernisation du chauffage. Beaucoup de gens pensent que l’achat de la version la plus récente de leur système de chauffage actuel est la meilleure façon d’utiliser l’argent investi. Mais le temps est changé, la technologie du chauffage s’est considérablement améliorée avec l’apparition des déstratificateurs d’air en toutes leurs dimensions. Si vous voulez en avoir pour votre argent, vous devriez sérieusement envisager des options de chauffage plus récentes et plus efficaces sur le plan énergétique. Il y’a aussi les pompes à chaleur : les pompes à air et les pompes géothermiques. On va commencer par la meilleure. Dans la plupart des cas, les pompes à chaleur sont le moyen le plus efficace de chauffer votre vieille maison. Elles fonctionnent en transférant la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison et font également office de système de climatisation pendant les mois les plus chauds, tout le monde y gagne.

Pour les chaudières et radiateurs, ces appareils chauffent l’eau jusqu’à ce qu’elle se transforme en vapeur. Ils fonctionnent à l’électricité, au gaz ou au mazout, et sont très courants dans les vieilles maisons historiques. (Malheureusement, vous le savez peut-être par expérience personnelle, elles ne sont pas très efficaces).

Chauffage électrique au sol et chauffage rayonnant

Également connus sous le nom de plinthes chauffantes ou de chauffage par résistance électrique, les chauffages électriques au sol peuvent être installés individuellement dans les pièces qui ont besoin de chaleur supplémentaire. Ils ne constituent cependant pas une solution idéale pour toute la maison. Le chauffage rayonnant et localisé est la solution la plus simple et la plus rapide : il suffit d’acheter un appareil de chauffage portable et de l’installer dans la pièce qui a froid. Si cette solution peut être temporaire, c’est l’une des moins efficaces, des moins esthétiques et des moins performantes.

Fourneau et chauffage au sol

Les fours fonctionnent en générant de la chaleur sur des brûleurs à l’intérieur d’une armoire, et ils peuvent fonctionner à l’électricité, au gaz naturel ou au pétrole. Le chauffage au sol quant à lui diffuse la chaleur par l’intermédiaire d’un film ou d’un tapis placé sous votre sol (ou, parfois, par l’intermédiaire d’eau chauffée dans les tuyaux). Si votre ancienne maison n’en est pas déjà équipée, l’installation peut être extrêmement pénible.

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?
Comment faire descendre l’air chaud dans une pièce ?